La configuration du Cloud PBX

Téléphones IP, VoIP ATA, softphones et bien plus encore. Presque tous les terminaux compatibles VoIP peuvent être utilisés avec le Standard Téléphonique Virtuel. Le déroulement des étapes de configuration au sein du Standard Téléphonique Virtuel est toujours similaire.

Dans ce qui suit, nous souhaitons vous familiariser avec cette logique et vous donner un aperçu général des étapes nécessaires. Les instructions concernant les nombreuses autres fonctionnalités et options sont référencées dans les sections correspondantes.

Structure du Cloud PBX

Dans le Standard Téléphonique Virtuel, vous trouverez deux “Choix d’accès” :

  • “Extensions et groupes d’appel” en direction du réseau téléphonique public,
  • “Terminaux” en direction de vos téléphones IP et autres solutions VoIP.

Afin de conserver un maximum de flexibilité, ces deux parties sont aménagées séparément. Vous pouvez relier ces parties selon vos besoins et procéder à tout moment à des adaptations rapides et simples.

Nous allons maintenant aborder les premières étapes de base de la mise en place.

Étapes de la mise en place

1. Attribuer des numéros de téléphone

Veuillez vous assurer qu’au moins un numéro de téléphone est attribué à votre Standard Téléphonique Virtuel. Vous le verrez tout de suite dans l’aperçu des paramètres du téléphone.

Pour attribuer des numéros de téléphone au Standard Téléphonique Virtuel, allez dans l’onglet Numéros de téléphone dans les paramètres du téléphone. A côté du numéro de téléphone que vous souhaitez utiliser dans le Standard Téléphonique Virtuel, veuillez cliquer sur “Propriétés”. Dans l’étape suivante, vous pouvez attribuer le numéro de téléphone.

Vous trouverez des instructions détaillées sous “Relier un numéro d’appel à un trunk SIP“.

2. Créer une extension

Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour ajouter une extension.

Dans le Standard Téléphonique Virtuel, chaque extension ou groupe d’appel a un numéro d’appel unique ou, dans le cas de blocs de numéros d’appel, une combinaison unique du numéro d’appel de base et de l’extension. Vous pouvez les attribuer en cliquant sur “Ajouter +” dans “Extension / groupe d’appel“.

Par défaut, le mode “Appel” est attribué, ce qui correspond à la téléphonie “normale”. Dans la suite de ce guide, nous allons attribuer un ou plusieurs terminaux à l’extension. Si plus d’un terminal est attribué, nous parlons d’un “groupe d’appel”.

En plus de “Appel”, d’autres modes sont disponibles pour les extensions : Par exemple, comme menu vocal interactif (IVR), pour mettre à disposition une conférence téléphonique ou pour recevoir un fax. En outre, il est possible de configurer des renvois d’appel au niveau des extensions et d’activer le répondeur téléphonique.

Vous trouverez des instructions détaillées sous “Créer des extensions / groupes d’appel dans le Cloud PBX“.

3. Relier un terminal

Ensuite, vos téléphones IP ou autres solutions VoIP ont besoin de données d’accès SIP du Standard Téléphonique Virtuel. Pour les générer, veuillez cliquer sur “+ajouter” dans la section “Terminaux”.

Ici, vous pouvez non seulement configurer l’identification de l’appelant, mais aussi attribuer directement un ou plusieurs postes que vous avez créés à l’étape précédente.

Vous pouvez ensuite générer les données d’accès SIP que vous pouvez utiliser dans votre téléphone IP, votre logiciel, votre application ou même votre ouvre-porte.

Nous expliquons toutes les options en détail dans “Comment configurer les terminaux dans le Standard Téléphonique Virtuel”.

Configurer automatiquement les téléphones IP (ACS)

Si vous utilisez des téléphones IP de Gigaset, Htek, Snom ou Yealink, la fonction ACS vous permet d’approvisionner le téléphone automatiquement. Il vous suffit ensuite de (re)démarrer l’appareil pour qu’il se connecte automatiquement au Standard Téléphonique Virtuel.

4. Relier l’extension et le terminal

Vous avez maintenant créé une extension et donc un accès au réseau téléphonique public (étape 2).

Vous avez également créé des comptes de terminaux dont les données d’accès SIP permettent à vos téléphones de se connecter au Cloud PBX (étape 3).

Si ce n’est pas déjà fait, il faut encore relier ces composants entre eux. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Sous Extension / Groupe d’appel :
    Modifier l’extension (cliquer sur l’icône de la roue dentée) → sous “Terminaux”
  • Au niveau du terminal concerné :
    Modifier le terminal (cliquer sur l’icône de la roue dentée) → dans “Téléphonie entrante”, attribuer le terminal
Sous “Extension / Terminal”
Pour le “Terminal”, sous “Téléphonie entrante”

Adapter l’attribution ultérieurement

En raison de la répartition en extensions/groupes d’appel d’une part et en terminaux d’autre part, vous pouvez adapter et étendre l’attribution rapidement et facilement par la suite :

Lorsque votre équipe s’agrandit, vous ajoutez simplement les nouveaux terminaux à un groupe d’appel. Si quelqu’un se voit attribuer de nouvelles tâches, vous supprimez les attributions qui ne sont plus nécessaires ou vous ajoutez de nouvelles extensions.

Pour en savoir plus, consultez notre article “Cloud PBX : connecter les extensions & les terminaux“.

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