Speak Up

Cette page décrit la procédure d’Easybell pour le signalement de délits graves via le système de signalement d’alerte (whistleblowing) Dstny Speak Up.

1. Introduction et objectifs

Les objectifs d’Easybell / dsnty Speak Up et de ce guide sont les suivants :

  • Encourager les personnes à signaler dès que possible tout soupçon d’acte répréhensible grave, en sachant que leurs préoccupations seront prises au sérieux et feront l’objet d’une enquête appropriée et que leur confidentialité sera respectée.
  • Fournir aux personnes des conseils sur la manière de faire part de ces préoccupations.
  • Rassurer les personnes sur le fait qu’elles devraient être en mesure d’exprimer de véritables préoccupations sans crainte de représailles, même s’il s’avère qu’elles sont erronées.
  • Définir la procédure de traitement des signalements effectués par les lanceurs d’alerte via le système de signalement d’alerte d’Easybell.

2. Champ d’application

Le système de signalement peut être utilisé par les personnes suivantes pour signaler des infractions graves ou des suspicions d’infractions graves :

  • Toute personne travaillant dans un contexte professionnel, c’est-à-dire les employés, les travailleurs indépendants, les bénévoles, les stagiaires, les directeurs, les membres du conseil d’administration d’Easybell, les actionnaires d’Easybell et les membres des organes de surveillance ;
  • Les entrepreneurs tiers indépendants, sous-traitants et fournisseurs ;
  • Les ex-travailleurs et les futurs travailleurs, c’est-à-dire toutes les personnes qui signalent des infractions dans un contexte professionnel par opposition à un contexte privé.

Easybell encourage le signalement des infractions graves par l’intermédiaire d’Easybell Speak Up. Toutefois, il est souligné que le système est une alternative volontaire aux canaux internes ordinaires, par exemple la direction locale, le responsable local des ressources humaines, la direction du groupe ou le service juridique du groupe.
Easybell encourage son personnel à utiliser le système de dénonciation et à protéger tous les signaleurs qui font un rapport de bonne foi, etc. Ces personnes ne feront l’objet d’aucun traitement défavorable ni d’aucune conséquence négative.

Le système de signalement n’est pas une ligne téléphonique d’urgence. Tout problème constituant une menace immédiate, c’est-à-dire une menace pour la santé, la vie, etc. doit être signalé par les voies d’urgence ordinaires.

Types de fautes graves sur le lieu de travail :

  • Corruption
  • Intimidation/Harcèlement moral/Brimades
  • Conflit d’intérêts
  • Corruption
  • Discrimination
  • Contrefaçon
  • Fraude
  • Santé/Sécurité/Environnement
  • Mauvaise conduite
  • Manquement aux politiques/procédures
  • Harcèlement sexuel
  • Vol
  • Violation du code de conduite

3. Rapports

Les personnes peuvent signaler des fautes professionnelles par l’intermédiaire d’Easybell Speak Up à l’adresse suivante
eu.deloitte-halo.com/whistleblower/website/destiny .

Les personnes peuvent signaler des fautes professionnelles dans plusieurs langues : allemand, danois, néerlandais, anglais, français et suédois.

Le service de signalement est indépendant et confié à Deloitte, en tant que tiers externe et indépendant d’Easybell. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Après examen du rapport et de l’évaluation, le rapport est transmis à un*e représentant*e d’Easybell, qui poursuivra l’enquête.

4. Anonymat

Les personnes qui signalent un incident/mauvaise conduite sont libres de choisir le niveau d’anonymat qu’elles préfèrent :

  1. Les personnes peuvent choisir de se faire connaître et de fournir des informations sur leur identité et leur implication dans l’incident signalé.
  2. Les personnes peuvent choisir de communiquer leur identité ou leurs coordonnées à Deloitte, en tant que tiers, qui ne communiquera pas ces informations à Easybell.
  3. Les personnes peuvent choisir de rester totalement anonymes et d’assurer leur sécurité en ne divulguant pas leur identité à Easybell ou Deloitte. Il est important de fournir autant d’informations que possible, afin d’éviter toute désinformation. Toutefois, le signalant pourra communiquer par l’intermédiaire de la plateforme Halo et apporter les clarifications nécessaires à son cas, sans avoir à partager ses informations privées dans le cadre de la divulgation.

5. Retour d’informations

Conformément aux directives du Conseil européen, Easybell a l’obligation de répondre et de donner suite aux rapports des signaleurs dans un délai de 3 mois (avec la possibilité d’étendre ce délai à 6 mois pour les canaux externes dans des cas dûment justifiés).

Les représentants d’Easybell reviendront vers vous pour vous informer des progrès réalisés ou de la décision prise concernant l’inconduite signalée.

Les personnes peuvent accéder à la plateforme Easybell Speak Up librement, sans aucune restriction. Après avoir soumis leur déclaration, elles recevront un nom d’utilisateur et un mot de passe qui leur permettront d’accéder au site web et de lire les commentaires sur leur cas ou, le cas échéant, d’ajouter de nouvelles informations et de nouvelles preuves au dossier qu’elles ont déjà déclaré.

FAQ

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