Ajouter des terminaux dans le Cloud PBX

Dans cet article, nous expliquons comment connecter un terminal (appareil) à votre Cloud PBX et comment lui attribuer des extensions, des numéros d’appel et des droits. C’est la condition préalable pour pouvoir enregistrer et utiliser vos téléphones compatibles SIP.

Pour que vos terminaux soient configurés automatiquement dans le Cloud PBX, veuillez suivre ces étapes.

Pour ajouter une extension ou des groupes d’appel dans au Cloud PBX, veuillez d’abord accéder au portail client easybell.

Sous “Mes produits“, cliquez sur “Paramètres du Cloud PBX“.

2. Ajouter un terminal

Sur la page d’aperçu de votre Cloud PBX, allez dans la section “Équipements terminaux”. Cliquez sur “Ajouter”.

Ajoutez un terminal en cliquant sur le bouton “Ajouter”.

3. Configurer le terminal

Vous pouvez maintenant configurer le terminal. Les différents éléments sont expliqués ci-dessous.

Paramètres de base

La première section du menu “Ajouter un terminal” affiche les “paramètres de base” pour le nouveau terminal. Veuillez attribuer un “Nom” au terminal. Une désignation judicieuse vous aide à garder une vue d’ensemble en cas de nombreux terminaux.

Veuillez sélectionner “Type de terminal“. Un téléphone IP peut être enregistré directement dans le système téléphonique en nuage avec les données d’accès SIP, l’application avec le code QR mis à disposition. Mais vous pouvez aussi utiliser un téléphone externe, par exemple votre téléphone portable, comme terminal pour les appels entrants.

Attribuez un nom et sélectionnez le type de terminal

Téléphonie sortante

Dans la section suivante, il est possible de définir les paramètres de la téléphonie sortante pour les types de terminaux “Téléphone IP” et “App”.

Si vous souhaitez empêcher que les appels téléphoniques sortants soient possible vers l’extérieur via ce terminal, il suffit de décocher la case “Activer la téléphonie externe”. Après une désactivation, seuls les appels téléphoniques internes peuvent être effectués via ce terminal.

Sous “Trunk SIP sortant”, veuillez sélectionner le numéro de tête souhaité avec le numéro de client correspondant.

Sous “Affichage du nom interne“, vous déterminez quel nom sera affiché lors des appels téléphoniques internes.

Vous pouvez régler l’affichage du numéro abrégé de l’extension (SDA) correspondante pour les appels internes sous “Affichage du numéro interne”.

Pour la ” Présentation du numéro externe “, les options ” Numéro d’appel masqué ” et ” Numéro d’appel défini par l’utilisateur ” sont disponibles en plus des extensions pour la présentation du numéro lors d’appels téléphoniques externes. Veuillez tenir compte des informations juridiques relatives à ces variantes.

Sélectionnez les paramètres de téléphonie sortante

Pour les “terminaux externes”, vous devez définir le numéro d’appel du téléphone et décider à quelles extensions l’appareil doit répondre en cas d’appels entrants.

Composez le numéro d’appel pour le terminal externe

Téléphonie entrante

Pour les appels entrants, vous pouvez décider à quelles extensions le terminal doit réagir. Vous pouvez sélectionner ici plusieurs extensions en cliquant sur le symbole de la roue dentée.

Sélectionnez les extensions ou les groupes d’appel

Configurer les terminaux

Lors de la configuration des terminaux, parfois appelée provisionnement, vous pouvez choisir entre une configuration manuelle ou automatique. Nous vous recommandons la configuration automatique si votre téléphone IP est pris en charge par nos soins (actuellement les modèles de Gigaset, Htek, Snom et Yealink). Vous trouverez une description complète et des conseils supplémentaires sur la configuration automatique dans notre article “Configuration automatique des terminaux existants dans le système téléphonique en nuage (ACS)”.

Pour que les données d’accès soient créées pour un terminal, veuillez cliquer sur le bouton “Enregistrer et générer les données d’accès”. Le paragraphe suivant décrit en détail la configuration manuelle et automatique.

Cliquez ici pour générer des données d’accès
Configuration manuelle

Vous pouvez insérer vos données d’accès dans le presse-papier à l’aide des icônes de copie, puis les copier dans votre téléphone IP. Pour modifier le mot de passe SIP, veuillez cliquer sur la roue dentée et enregistrer le nouveau mot de passe.

Après avoir cliqué sur “Sauvegarder”, le nouveau terminal créé est listé dans l’aperçu sous “Terminaux”.

Affichage des données de connexion avec fonction de copie
Configuration automatique

Dans le champ “Comment souhaitez-vous configurer le terminal”, veuillez sélectionner “Automatiquement”.

Choisissez entre une configuration manuelle et automatique
Données relatives à l’appareil

Veuillez sélectionner le “Fabricant” de votre téléphone IP et le “Modèle” dans le menu déroulant. Si votre fabricant ou votre modèle ne figure pas dans le menu déroulant, c’est qu’Easybell ne propose pas encore de possibilité de configuration automatique pour ceux-ci.

Informations sur l’appareil et l’adresse MAC
Authentification

Pour configurer automatiquement votre téléphone, celui-ci se connecte d’abord au serveur d’approvisionnement du fabricant afin de lui demander les paramètres nécessaires. Pour une identification claire, l’adresse MAC du terminal doit être transmise. Comme les adresses MAC peuvent être manipulées, nous recommandons expressément une autre méthode d’authentification. Vous avez le choix entre deux méthodes :

Authentification par les données d’accès : Lors du premier redémarrage de votre téléphone IP, l’écran de votre téléphone vous demandera le nom d’utilisateur HTTP et le mot de passe HTTP. Il s’agit ici du nom d’utilisateur et du mot de passe ACS que vous trouverez sous “Authentification”. Cette saisie n’est nécessaire que lors du premier redémarrage après une réinitialisation du téléphone.

Authentification par IP de confiance : vous pouvez utiliser l'”IP de confiance” comme caractéristique de sécurité supplémentaire lors de la configuration automatique des terminaux. La connexion au serveur de provisionnement et donc la configuration automatique ne sont alors possibles que si l’appareil se trouve dans la zone IP validée lors du (re)démarrage. En cliquant sur le symbole de la roue dentée sur le bord droit, vous pouvez définir une ou plusieurs adresses IP à partir desquelles la connexion est autorisée.

Choisissez la méthode d’authentification

Finaliser l’installation

Si vous êtes satisfait de tous les paramètres, cliquez sur “Sauvegarder” pour terminer le processus. Le terminal que vous venez de créer est maintenant listé dans l’aperçu sous “Terminaux”.

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